1 sept. 2014

Back to school : Une question d'organisation;

Bonjour Bonjours !

Alors aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article de la série Back to school qui a malheureusement pris du retard et je m'en excuse...

Cette fois ci nous allons parler d'organisation !
Je vais vous parler de mon organisation au lycée, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Tout d'abord il faut savoir que j'étais en bac professionnel, mais cette organisation peut convenir à d'autres bacs je pense :)

Alors je fonctionnais avec un trieur, avec un intercalaire par matière et dans chaque matière j'attachais les feuilles de chaques leçons ensembles avec un trombone jusqu'a ce que l'interro soit passée et à ce moment là je les rangeait dans une pochette transparente et je les mettait dans un gros classeur. J'avais 3 gros classeurs pour les matières professionnelles et des autres de taille normale pour les autres cours (Histoire-géo, français, anglais, maths...) Mais j'ai fini avec des gros car au bout de 3 ans ça fait quand même pas mal de cours ! ^^"
Personnellement je n'aime pas les cahier c'est pour ça que j'ai choisi de n'en prendre aucun.


Pour mes cours j'avais un code couleur très strict ^^ Déjà j'écrivais en noir car je préfère, les titres étais en rose, les sous titres en violet et les sous-sous titres en bleu turquoise, je surlignait en vert les définition (juste le nom, c'est plus propre) et en jaunes les points importants.
Et j'avais le même code couleur pour mes fiches de révision, en fait je trouvais ça très joli du coup ca me motivait pour apprendre ^^


Il m'arrivais également de recopier certaines leçon sur l'ordinateur mais j'ai vite laissé tombé ^^
De toute façon je révisais exclusivement avec mes fiches de révisions, d'ailleur je vous conseil de faire des fiches de révision dès la première leçon, faites les bien au fur et à mesure !! Je les écrivais sur des fiches bristol et je les rangeait dans un mini classeur et comme je n'avais pas trouvé de mini intercalaires j'e mettais des trombones pour séparer les différentes matières.

Pour ce qui est des devoirs, je les notais toujours pour le lendemain même si ils étais pour la semaine d'après, bon par contre j'avoue que je me perdais un peu ^^ je ne savais plu pour quand c'étais réellement, alors après je mettais la date entre parenthèse à coté et quand je rentrais je notais mes devoirs sur un post it par ordre de priorité et sans les dates.


Maintenant parlons du moment après les cours, j'étais en internat donc étude obligatoire en chambre, alors niveau organisation c'étais déjà tout fait ^^ D'ailleurs je vais vous parler un coup de l'internat si ca interesse des gens ^^ Un conseil que je peut vous donner c'est de faire en sorte d vous sentir  l'aise, de vous faire VOTRE petit coin, vous pouvez ammener, des gâteaux, une bouilloire, du chocolat chaud, des gateaux, des chips, un plaid, de la crème hydratante, du vernis, une guirlande lumineuse (oui oui je l'ai fait pour noël :3) enfin bref tout ce qui vous fait plaisir mais qui reste dans le règlement ;) et profiter de tous ça en rentrant de cours, moi ce que je faisait c'est que je prenais ma douche tout de suite en rentrant de cours à 17h30 par ce que plus tard il y avais trop de monde ^^, ensuite je me mettais à l'aise, jogging, sweat... mais en restant classe par ce que à 18h on allais manger et après je me détendais (je remangais haha) jusqu'à l'heure de l'étude 19h30 et dès que c'étais la fin à 21h hop dans mon lit et je discutais ou j'écoutais de la musique ou je regardais un film jusqu'à l'extinction des feu à 22h ! :)

Et maintenant pour celle qui ne serons pas en internat je vous conseil de garder un peu la même organisation car c'est top ! vous rentrez, vous gôutez, vous vous détendez (prenez une douche maintenant si vous le sohaitez) et après hop ! les devoirs pour finir assez tôt et se détendre encore un peu :)
Ah oui et surtout préparez votre sac à la fin des devoirs, c'est mieux et comme ca vous n'avez pas à repenser à vos cours avant d'aller vous coucher, vous pouvez totalement vous détendre ! :)
D'ailleur à propos du sac, est ce que vous savez quoi mettre dedans pour la rentrée ?
Et bien moi je vais vous dire ce que je pense qui est nécéssaire pour ce jour :
- Une trousse avec ce que vous voulez dedans (c'est l'avantage du lycée !)
- Un bloc note pour noter toutes les infos qui vous serons données
- Un agenda (voici quelques idée pour le customiser :    )
- Des chewing-gum (ça sert toujours après le repas)
- Des écouteur
- Un livre ou un magazine
- Des bonbons, des gâteaux...
- Le chargeur de votre portable (ça c'est un conseil perso, gardez le toujours dans votre sac !)
- Une trousse avec le nécéssaire pour faire des retouches maquillage
- Des lingettes démaquillante pour les retouches également
- Du déodorant, ça peut servir :)
- Votre portefeuille / porte monnaie


Un autre outils d'une organisation parfaite, c'est le calendrier et le planning !
Alors moi j'ai fait des calendrier mensuels à cases à l'aid d'exel et de photofiltre, c'est très pratique pour ce projeter dans le mois et bien visualiser tout ce qu'on a à faire. Et je vous conseil de vous faire un planning de la semaine en y mettant votre emploi du temps scolaire et également extra scolaire, si vous avez des activité sportives ou autres, comme ça vous pouvez voir le temps libre qu'il vous reste et vous pouvez mieux vous organiser :)
Donc voilà mes calendrier, je ne sais plu où j'avais pris l'idée, sûrement sur un blog, enfin bref
j'ai mis le mois d'Aout pour ne pas qu'on me le "vole" mais si vous voulez prendre l'idée il n'y a pas
de problèmeet si vous voulez je peux vous en faire d'autressignés que vous pourrez telecharger !

Voilà ! J'espère vous avoir aidé ! L'article est un peu long mais bon j'ai dit ce que je pensais être important ! :) Et n'hésitez pas si vous avez des question ! ;)

Bisous ♥

4 commentaires:

  1. Il est très complet et bien sympa cet article ! :)
    Pour moi aussi l'organisation est primordiale ! Au lycée mes profs imposaient cahiers ou classeurs, mais cette année je rentre en BTS et compte bien prendre un trieur. Je trouve ça vraiment plus pratique, et surtout plus léger dans le sac ^^
    Et même après les cours tu étais super bien organisée dis-moi ! De mon côté c'est musique obligatoire sur le chemin du retour en bus, puis un petit truc à grignoter en rentrant chez moi. Sans ces deux choses là, je n'arriverai pas à me motiver pour me mettre au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Moi aussi, mais en terminal je leur ai tenu tête et je leur ai prouvé que mon organisation étais plus éfficasse ^^ Je suis d'accord c'est beaucoup plus légé ! :D
      Il le fallait sinon je ne faisait rien ^^"

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils qui vont m'être bien utiles ! :)
    Et merci aussi pour le lien vers mon agenda ! ;)♥
    Bonne journée ♥ xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir aidé ! :)
      Oh bah je t'en pris ^^ je l'ai trouvé super sympa donc voilà :D
      Bonne... soirée maintenant ^^" ♥

      Supprimer

Laissez-moi un petit message, ça fait toujours plaisir ! ♥